Les problèmes d’humidité appartiennent à une branche de l’ingénierie inconnue de la plupart des professionnels du bâtiment. Il va sans dire que la lutte contre l’humidité peut devenir un défi très complexe, aussi toute action à cet égard devrait-elle être confiée à une entreprise spécialisée en la matière.

Au détriment des indépendants ou des professionnels individuels, l’entreprise experte peut accompagner son offre d’une garantie réparation humidité de succès, qu’il faut toujours exiger. Mais quelle garantie voulons-nous et quelle garantie réparation humidité nous offre-t-on ? 

Savons-nous vraiment quelle est la garantie ?

La vérité est qu’il semble idiot de nous poser cette question. Nous pouvons tous penser à un « bien sûr, je sais ». Bien que cela puisse paraître évident, le concept de garantie n’est plus le même aujourd’hui qu’à l’origine. Le marché a évolué dans sa couverture et peut-être que dans le prochain paragraphe nous découvrirons quelque chose à quoi nous n’avions pas pensé jusqu’à présent. En pratique, nous sommes tous à la recherche de la meilleure et de la plus longue garantie réparation humidité, n’est-ce pas ? Et comme nous cherchons tous cela, les entreprises nous offrent cela, n’est-ce pas ? Regardons cela.

Idéalement, un travail bien fait, avec des matériaux de qualité, ne devrait pas nécessiter de garantie, car il ne serait pas nécessaire d’en faire usage. Dans la pratique, cela ne signifie pas pour autant qu’une offre raisonnable et sensée ne soit pas accompagnée d’une garantie correspondante. La question que nous devons nous poser est la suivante : si les entreprises savent que nous recherchons la meilleure et la plus longue garantie, à quoi cela mène-t-il ? La réponse est la réalité quotidienne : la garantie est devenue une revendication publicitaire pour obtenir notre signature. Dans le passé, le but ultime de la garantie était de couvrir les dommages inattendus et de les corriger, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas, aujourd’hui la garantie est un outil de marketing très efficace qui est utilisé pour obtenir des contrats, mais les dommages inattendus… en bref, que chacun soit informé des statistiques dans son secteur.

À ce stade, vous ne voyez peut-être pas de garantie comme il y a deux minutes. Il est vrai que la garantie est utilisée pour obtenir notre signature, mais qui a besoin d’une bonne garantie pour l’obtenir, les entreprises qui savent ce qu’elles font ou celles qui, sans elle, n’obtiendraient pas le travail ?

La période de garantie réparation humidité

Le premier point que les entreprises font valoir est peut-être le moins important : la période de garantie. Vous avez peut-être été un peu choqué de lire ceci (pour ne pas dire beaucoup), il est donc temps de réfléchir à nouveau :

Vous verrez que de nombreuses entreprises spécialisées dans l’humidité vous séduiront avec « jusqu’à 30 ans de garantie » (oui, allez-y, plongez en ligne et consultez). Notre première réaction est généralement « super ! S’ils donnent une garantie allant jusqu’à 30 ans, comment cela peut-il ne pas fonctionner ?

Couverture de la garantie réparation humidité

Malgré tout ce qui a été dit, nous allons souvent de l’avant avec ce proverbe galicien : ce sera mauvais ! Nous louons donc la réparation, elle est exécutée et, après un certain temps, nous avons peut-être un problème d’humidité que nous n’avions plus. C’est là qu’intervient la couverture de la garantie réparation humidité. Il semble ridicule de dire cela à ce stade, mais nous lisons chacune des clauses de garantie. Vous seriez surpris de savoir combien de fois nous rencontrons l’une des situations suivantes :

Le cas de « ce n’est pas par écrit » : le contrat écrit ne comprend pas les avantages que le vendeur nous a vendus oralement, donc toutes ces années de garantie ne couvrent pas notre problème spécifique et concret après avoir payé, bien qu’elles couvrent peut-être beaucoup d’autres choses qui n’arriveront jamais (au fait, réfléchissons encore : nous savons qu’un vendeur travaille à la commission, donc s’il peut approuver un budget disproportionné alors que nous n’en avons pas besoin… que pensons-nous qu’il va faire)

Le cas de « maintenant l’origine de l’humidité est différente » : la société affirme que son traitement est correct et que maintenant la cause de l’humidité est différente. Incroyable, n’est-ce pas ? Je crains que ce soit l’un des cas les plus fréquents. Comme le montre le cas dont nous vous avons parlé dans cet article, ils essaient de vous vendre une deuxième réparation pour résoudre votre deuxième problème. Mais avec une garantie de plusieurs années supplémentaires !

Le cas du « contrat générique » : nos demandes expresses n’ont pas été incluses dans le contrat. Pendant la vente et l’explication du traitement, chaque question de notre part a reçu un oui pour une réponse, tous étaient de bons mots, mais chaque problème est unique et au lieu de cela, le contrat s’est avéré être générique, donc personne ne s’est donné la peine d’écrire ce dont vous aviez déjà mis en garde « regardez, l’eau entre toujours ici.

Empêcher l’utilisation de la garantie

La meilleure chose qui puisse nous arriver est de ne pas avoir à utiliser la garantie réparation humidité. D’autre part, en supposant le nouveau concept de garantie, il semble clair que l’idée de « réparer les dommages inattendus » a été reléguée au second plan, car au lieu de chercher un emploi de qualité, les entreprises ont tendance à donner la priorité à l’embauche et « on verra ça plus tard ». C’est l’une des tristes conséquences de la crise de la brique dans ce pays.

De plus en plus, le grand public est obligé de faire usage des garanties en raison d’un défaut dans le résultat attendu. Dans le monde des traitements anti-humidité, il existe une variable qui a une grande influence sur l’obtention de ces résultats : la gestion du site. Les mots ne suffisent pas pour décrire l’importance de la supervision détaillée de l’exécution du traitement anti-humidité par un technicien qualifié (ingénieur, architecte ou autre). Chaque exécution comporte des points particulièrement complexes à résoudre et, surtout, des événements imprévus qui nécessitent une prise de décision appropriée. Et ces décisions, cette fois, sont la meilleure garantie que le résultat sera celui escompté et que le traitement anti-humidité sera un succès.